divendres, 2 de maig de 2014

Visite au Centre d'Interprétation du fleuve Ebre à Aldover

Visite au Centre d'Interprétation du fleuve Ebro à Aldover d'un groupe de lycéens français (Province de Tarragona Espagne)

Nous avons réalisé en avril 2014, dans le cadre d'un échange scolaire entre nos élèves hispanisants du lycée du Diois de la Drôme en France et l'IES Joaquin Bau de Tortosa en Catalogne, une visite très intéressante du Centre d'Interprétation du Fleuve Ebre à Aldover, en amont de la ville de Tortosa. Le projet de notre séjour en Espagne portait sur le Fleuve Ebre et sa biodiversité.

Après avoir suivi la voie verte en vélo sur une dizaine de kilomètres, depuis l'établissement scolaire de Tortosa, nos élèves ont été accueillis par Marco Pla, chargé du fonctionnement du centre par la mairie d'Aldover.
Son accueil chaleureux a été suivi de la projection d'un petit film présentant le fleuve Ebre, sa biodiversité et surtout 4 de ses problématiques les plus importantes:
  1. Un trop important contrôle hydrologique avec de nombreux barrages et un plan d'irrigation des cultures trop développé qui entraine une réduction du delta de l'Ebre.
  2. Une forte déforestation et donc la nécessité de replanter des plantes autochtones.
  3. Le développement des villages et des villes sur ses rives avec de nombreuses constructions de parcs, de terrains de sport...etc, nuisibles à la faune et flore des rives.
  4. L'apparition de plantes non locales, exotiques, invasives, qui détruisent les plantes autochtones et donc la nécessité d'un contrôle sur les espèces.
Marco a alors insisté sur la méconnaissance de la plupart des personnes de ces dangers et de l'importance d'informer les jeunes générations. Par exemple les rives de l'Ebre sont un des habitats des oiseaux les plus en danger d'Europe et présentent des espèces de faune ou de flore en voie de disparition ou déjà disparues, comme par exemple les moules de rive « los mejillones de ribera ».

A la suite de cette projection très claire et instructive, nos élèves ont pris plaisir à construire des nichoirs pour oiseaux qu'ils pouvaient, soit emmener chez eux en France, soit laisser sur place. Nous sommes ensuite partis observer la végétation des rives du fleuve en suivant un sentier.
Cette petite randonnée nous a amenés sur un terrain en bord du fleuve où Marco avait préparé tout le nécessaire pour planter plusieurs espèces d'arbres autochtones. Il nous expliqué que les rives du fleuves ont été déboisées dans les années 70 et qu'il avait aujourd'hui comme objectif de replanter des arbres adaptés à cet environnent (le tamaris par exemple qui supporte les eau salées) .Tous se sont mis au travail avec entrain et ainsi ont planté une bonne quinzaine d'arbres autochtones.


Nous sommes repartis sur nos vélos vers Tortosa très satisfaits de cette matinée au Centre d'Interprétation de fleuve Ebre. Non seulement nos élèves ont pu prendre conscience de la fragilité de cet écosystème, de ses problématiques les plus importantes mais ont aussi pu être actifs en construisant des nichoirs et en plantant des arbres.

Nous nous sommes promis de revenir dans 2 ans voir comment la plantation des arbres évolue et amener de nouveaux élèves à participer à ces ateliers.

Merci à Marco de son accueil et disponibilité et bon courage à lui pour continuer à faire évoluer la connaissance de ce milieu et la nécessité de sa protection!


Visita del Centro de Interpretación del río Ebro en Aldover por un grupo de escolares franceses. (Provincia de Tarragona)

Hemos realizado, en abril 2014, en el marco de un intercambio escolar entre nuestros alumnos hispanistas del lycée du DIOIS en Droma en Francia y el instituto Joaquin Bau de Tortosa en Cataluña, una visita muy interesante al Centro de Interpretación del río Ebro en Aldover, río arriba de Tortosa.

Después de seguir la vía verde durante unos diez kilómetros, desde el instituto de Tortosa, Marco Pla, encargado del funcionamiento del centro por el ayuntamiento de Aldover, acogió a nuestros alumnos.
A continuación, y despues de la proyección de un audiovisual, siguió su calurosa acogida. El documental nos presentó el río Ebro, su biodiversidad y sobre todo 4 de sus problemáticas más importantes:
  1. El control hidrológico desmesurado, con numerosos embalses, y un plan de riego de los cultivos demasiado desarrollado e insostenible, que acarrean un retroceso del Delta del Ebro.
  2. Una fuerte desforestación de las riberas, teniendo la necesidad de replantar de nuevo con plantas autóctonas.
  3. Un desarrollo de los pueblos y de las ciudades en las orillas con numerosas infraestructuras dedicadas al ocio (edificios, parques, zonas deportivas...), nocivas para la fauna y la flora de ribera.
  4. La introducción de plantas y animales no locales, exóticas, invasivas que rivalizan con las plantas autóctonas, habiendo la necesidad de un control de las especies exóticas.
Marco insistió en la necesidad de dar a conocer a la gente de esos peligros y la importancia de la biodiversidad a las nuevas generaciones. Por ejemplo las orillas del Ebro son actualmente uno de los ecosistemas más amenazados que alvergan una gran cantidad de especies de fauna y flora en peligro de extinción o ya desaparecidas en esa zona, como por ejemplo los mejillones de ribera.

Después de esta proyección muy clara e instructiva, nuestros alumnos se divirtieron construyendo casas nidos para pájaros, que pudieron llevarse a casa (Francia) o dejar para el centro. Despues nos fuimos a observar la vegetación de ribera, siguiendo un sendero. Aquella pequeña caminata nos llevo hasta un terreno a orillas del río donde Marco había preparado todo lo necesario para plantar varias especies de árboles autóctonos. Nos explicó que las orillas del río fueron desforestadas a lo largo de muchos años y que hoy la sociedad tenía como objectivo volver a plantar árboles adaptados a ese medio ambiente (el tamarindo, por ejemplo, soporta la salinidad, las inundaciones y las sequias). Todos se pusieron a trabajar con ánimo y plantaron unos quince árboles autóctonos.

Nos fuimos de vuelta para Tortosa muy satisfechos de aquella mañana en el Centro de Interpretación del Río. No solo nuestros alumnos pudieron darse cuenta de la fragilidad de aquel ecosistema y de sus problemáticas más importantes, sino que también pudieron interactuar construyendo casas nido y plantando árboles.

Nos prometimos volver dentro de dos años para ver la evolución del bosque, y llevar a nuevos alumnos a participar a esos talleres.
Muchas gracias a Marco por su acogida y disponibilidad, y un ánimo para que siga avanzando en el conocimiento de este ecosistema y su protección.

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