Visite au Centre d'Interprétation du fleuve Ebro à
Aldover d'un groupe de lycéens français (Province de Tarragona Espagne)
Nous
avons réalisé en avril 2014, dans le cadre d'un échange scolaire entre nos
élèves hispanisants du lycée du Diois de la Drôme en France et l'IES Joaquin
Bau de Tortosa en Catalogne, une visite très intéressante du Centre
d'Interprétation du Fleuve Ebre à Aldover, en amont de la ville de Tortosa. Le
projet de notre séjour en Espagne portait sur le Fleuve Ebre et sa biodiversité.
Après
avoir suivi la voie verte en vélo sur une dizaine de kilomètres, depuis
l'établissement scolaire de Tortosa, nos élèves ont été accueillis par Marco
Pla, chargé du fonctionnement du centre par la mairie d'Aldover.
Son accueil chaleureux a été suivi de la
projection d'un petit film présentant le fleuve Ebre, sa biodiversité et
surtout 4 de ses problématiques les plus importantes:
- Un trop important contrôle hydrologique avec de nombreux barrages et un plan d'irrigation des cultures trop développé qui entraine une réduction du delta de l'Ebre.
- Une forte déforestation et donc la nécessité de replanter des plantes autochtones.
- Le développement des villages et des villes sur ses rives avec de nombreuses constructions de parcs, de terrains de sport...etc, nuisibles à la faune et flore des rives.
- L'apparition de plantes non locales, exotiques, invasives, qui détruisent les plantes autochtones et donc la nécessité d'un contrôle sur les espèces.
A
la suite de cette projection très claire et instructive, nos élèves ont pris
plaisir à construire des nichoirs pour oiseaux qu'ils pouvaient, soit emmener
chez eux en France, soit laisser sur place. Nous sommes ensuite partis observer
la végétation des rives du fleuve en suivant un sentier.
Cette petite randonnée nous a amenés sur un
terrain en bord du fleuve où Marco avait préparé tout le nécessaire pour
planter plusieurs espèces d'arbres autochtones. Il nous expliqué que les rives
du fleuves ont été déboisées dans les années 70 et qu'il avait aujourd'hui
comme objectif de replanter des arbres adaptés à cet environnent (le tamaris
par exemple qui supporte les eau salées) .Tous se sont mis au travail avec
entrain et ainsi ont planté une bonne quinzaine d'arbres autochtones.
Nous
sommes repartis sur nos vélos vers Tortosa très satisfaits de cette matinée au
Centre d'Interprétation de fleuve Ebre. Non seulement nos élèves ont pu prendre
conscience de la fragilité de cet écosystème, de ses problématiques les plus
importantes mais ont aussi pu être actifs en construisant des nichoirs et en
plantant des arbres.
Nous
nous sommes promis de revenir dans 2 ans voir comment la plantation des arbres
évolue et amener de nouveaux élèves à participer à ces ateliers.
Merci à Marco de son accueil et disponibilité
et bon courage à lui pour continuer à faire évoluer la connaissance de ce
milieu et la nécessité de sa protection!
Visita del Centro de Interpretación del río Ebro en
Aldover por un grupo de escolares franceses. (Provincia
de Tarragona)
Hemos realizado, en
abril 2014, en el marco de un intercambio escolar entre nuestros alumnos
hispanistas del lycée du DIOIS en Droma en Francia y el instituto Joaquin Bau
de Tortosa en Cataluña, una visita muy interesante al Centro de Interpretación
del río Ebro en Aldover, río arriba de Tortosa.
Después
de seguir la vía verde durante unos diez kilómetros, desde el instituto de
Tortosa, Marco Pla, encargado del funcionamiento del centro por el ayuntamiento
de Aldover, acogió a nuestros alumnos.
A
continuación, y despues de la proyección de un audiovisual, siguió su calurosa acogida.
El documental nos presentó el río Ebro, su biodiversidad y sobre todo 4 de sus
problemáticas más importantes:
- El control hidrológico desmesurado, con numerosos embalses, y un plan de riego de los cultivos demasiado desarrollado e insostenible, que acarrean un retroceso del Delta del Ebro.
- Una fuerte desforestación de las riberas, teniendo la necesidad de replantar de nuevo con plantas autóctonas.
- Un desarrollo de los pueblos y de las ciudades en las orillas con numerosas infraestructuras dedicadas al ocio (edificios, parques, zonas deportivas...), nocivas para la fauna y la flora de ribera.
- La introducción de plantas y animales no locales, exóticas, invasivas que rivalizan con las plantas autóctonas, habiendo la necesidad de un control de las especies exóticas.
Marco
insistió en la necesidad de dar a conocer a la gente de esos
peligros y la importancia de la biodiversidad a las nuevas generaciones. Por ejemplo
las orillas del Ebro son actualmente uno de los ecosistemas más amenazados que alvergan una gran cantidad de especies de fauna y flora en peligro
de extinción o ya desaparecidas en esa zona, como por ejemplo los mejillones de ribera.
Después de esta proyección muy clara e instructiva, nuestros alumnos se divirtieron construyendo casas nidos para pájaros, que pudieron llevarse a casa (Francia) o dejar para el centro. Despues nos fuimos a observar la vegetación de ribera, siguiendo un sendero. Aquella pequeña caminata nos llevo hasta un terreno a orillas del río donde Marco había preparado todo lo necesario para plantar varias especies de árboles autóctonos. Nos explicó que las orillas del río fueron desforestadas a lo largo de muchos años y que hoy la sociedad tenía como objectivo volver a plantar árboles adaptados a ese medio ambiente (el tamarindo, por ejemplo, soporta la salinidad, las inundaciones y las sequias). Todos se pusieron a trabajar con ánimo y plantaron unos quince árboles autóctonos.
Nos
fuimos de vuelta para Tortosa muy satisfechos de aquella mañana en el Centro de
Interpretación del Río. No solo nuestros alumnos pudieron darse cuenta de la
fragilidad de aquel ecosistema y de sus problemáticas más importantes, sino que
también pudieron interactuar construyendo casas nido y plantando árboles.
Nos
prometimos volver dentro de dos años para ver la evolución del bosque, y
llevar a nuevos alumnos a participar a esos talleres.
Muchas gracias a Marco
por su acogida y disponibilidad, y un ánimo para que siga avanzando en el
conocimiento de este ecosistema y su protección.
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